Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, la branche Autonomie. Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 41 milliards d’euros. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. En dix ans, ses missions ont été élargies progressivement. La loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui crée le 5e risque de la Sécurité sociale, en confie la gestion à la CNSA. Les nouvelles missions de la CNSA sont définies dans l’article 32 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 : 1) Participer au financement des aides pour les personnes âgées et les personnes handicapées en perte d’autonomie 2) Répondre de la même façon à toutes les demandes des personnes âgées et handicapées, quels que soient leur âge et leur handicap 3) Donner des informations et organiser des réunions entre les professionnels des MDPH 4) Etre expert et rechercher des solutions pour les problèmes de perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées quels que soient leur âge et leur handicap 5) Des partenariats au niveau local et national
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