Description
La Caf de La Réunion recherche des Travailleurs Sociaux pour un renfort temporaire au sein de la Direction des Territoires, au sein du pôle Accompagnement des Familles. Ce poste est à pourvoir en CDD temps plein de 2 mois potentiellement renouvelable 3,5 mois. Placé(e) sous la responsabilité des Responsables de Travail Social, les candidat(e)s retenu(e)s devront, dans le cadre des orientations d'action sociale de l'organisme : - Contribuer au développement du lien social et à la prévention des risques d'exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d'implication des personnes et des familles, dans le respect éthique et déontologique de la profession. - Contribuer au développement d'une offre de service institutionnelle et partenariale en réponse aux besoins diagnostiqués. - Participer à la mise en œuvre des politiques sociales. Il/Elle aura notamment pour missions : - d’assurer l'accueil, l'orientation, l'accompagnement individuel ou collectif soit suite à une demande spontanée, soit dans le cadre d'une offre de service, - de proposer et mettre en œuvre l’offre de service adaptée à la situation, à partir du diagnostic ou de l’analyse des faits générateurs ou des problématiques territoriales émergentes, - de contribuer au Développement Social Local en accompagnant les porteurs de projets, - de participer à l'évaluation de la politique d'action sociale de l'organisme, - de contribuer à la prévention des risques d'inadaptation sociale et à la lutte contre les facteurs d'exclusions, - de réaliser un diagnostic des situations allocataires et des familles et déterminer les droits potentiels (garantir le maintien et l'accès aux droits), - de participer au diagnostic du territoire en faisant émerger, en accompagnant et en évaluant avec les populations et partenaires concernés, des projets relatifs à l'insertion, à l’animation de la vie locale et/ou au développement de services de proximité (actions de prévention, d’éducation budgétaire, d’amélioration des conditions de vie, de soutien à la parentalité dans le cadre des CTG), - de participer à des évaluations partagées des politiques sociales sur le territoire, - d’assurer un rôle de médiateur entre l'usager et les institutions dans le traitement et le suivi de certains dossiers allocataires. En tant qu'employeur socialement responsable, la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion s'engage dans une politique active en matière de diversité et d'inclusion : seules les compétences et les motivations comptent. Nous attachons une importance particulière à l'intégration et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Le poste proposé est ouvert à tous(tes) les candidat(e)s qui répondent aux critères en termes de compétences et de formation énoncés ci-après.
Profils recherchés
• Ce poste nécessite : - Une connaissance des problématiques sociales, économiques, conjoncturelles et sociologiques du département, - Une connaissance des rôles et missions des partenaires externes (Conseil Départemental, collectivités territoriales, …), - Une bonne connaissance des pratiques d’entretiens liées à la relation client, - Une bonne connaissance des outils bureautiques, - Une bonne connaissance des techniques de communication écrite et orale, - Une bonne connaissance des techniques de gestion de projet, - Une maîtrise des techniques liées à l’accompagnement social, - Une connaissance des procédures de gestion comptable, budgétaire et de trésorerie, - Une connaissance du droit de la famille. • Qualités requises : - Adaptabilité - Anticipation / veille - Résolution de problème - Rigueur - Posture de service - Travail collaboratif - Pédagogie - Proactivité - Esprit d’équipe Formation Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale ou d’Assistant(e) de Service Social (DECESF ou DEASS) exigé. 5 ans d'expérience dans le domaine souhaitée.