Description
Missions principales : - Organise sur son secteur la prise en charge de l’usager en tenant compte de la situation actuelle du bénéficiaire et de son évolution globale (familiale, sociale et environnementale), - Évalue les besoins des bénéficiaires à leur domicile, suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention si besoin, - Oriente et propose la prise en charge adaptée et individualisée en fonction de la situation, - Coordonne l’intervention en coopérant avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social. - Encadre les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité. Gérer leurs plannings d'intervention et les remplacements. - Encadre l’assistant technique et l’assistant administratif, - Assure la promotion du service auprès des différents partenaires de son territoire et participe à l’animation du réseau, - Participe au développement de son secteur d'intervention par de la prospection et des relations partenariales, - Assure le remplacement du chargé de secteur de son ou d’un autre territoire en son absence. - Assure le recrutement des aides à domicile de son territoire en lien avec le chargé de recrutement - Assure des actions de préventions auprès des usagers et des aides à domicile - Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes. - Participe aux astreintes du SPASAD - Promeut et veille à la bientraitance dans le service Activités : - Réalise à domicile une évaluation individualisée du besoin des usagers à l’aide des documents d’évaluation, établit le projet personnalisé - Assure la mise en œuvre et le suivi de l’intervention - Informe l’usager de ses droits et devoirs selon le mode d’intervention choisi par l’usager (mandataire ou prestataire), - Organise le remplacement des intervenants à domicile en cas d’absence (Maladie, congés payés…) - Alerter le chargé de recrutement en cas de besoins urgents et compléter les outils mis à disposition au titre des besoins en recrutements - S’assure de la bonne réalisation du dossier administratif de l’usager (contrat de prestation, devis…), - Etablit les demandes de contrat de travail en relation avec le service du personnel du SPASAD, - Constitue le dossier de demande d’action sociale pour transmission aux caisses de retraite, - Réalise une réévaluation annuelle de l’usager, - Coordonne et coopère avec l’entourage et les partenaires dans le cadre du suivi de l’intervention, - Contrôle la qualité des prestations réalisées au domicile des usagers en cohérence avec le plan d’aide, - Fournit les informations sur la structure et les prestations proposées, - Enregistre en temps réel l’activité diverse (formations, réunions…) et les frais de déplacements, - Alerte ses responsables de toute difficulté rencontrée dans le cadre de l’exécution de ses missions et de tout dysfonctionnement constaté, - Veille au respect de la modulation du temps de travail des intervenants à domicile - Assure l’inter-remplacement - Réalise l’entretien de développement professionnel de l’aide à domicile, de l’assistant technique et de l’assistant administratif, - Effectue des entretiens de rappel de consignes, entretiens techniques si nécessaire, - Traite dans les meilleurs délais les demandes des clients et des aides à domiciles, en leur apportant une réponse appropriée - Anime les équipes d’aides à domicile par le biais de réunions ou entretien professionnel notamment pour les situations complexes, - Intervient lors des conflits concernant les usagers et/ou intervenants, - Mets en œuvre et réalise les signalements - Intervient pour un accompagnement administratif dans le cadre de facture(s) impayée(s), - Participe à la promotion du SPASAD et l’animation du réseau de son territoire, - Représente le SPASAD lors d’actions partenariales internes/externes (salons, foires, CLIC…), - Participe à la démarche qualité en appliquant les procédures et instructions de travail notamment : - Planifie les interventions conformément au résultat des évaluations réalisées au domicile et aux attentes du client, - Informe systématiquement le client et l’aide à domicile de toute modification intervenant dans les plannings - Pour toute nouvelle intervention, informe l’intervenant de ses missions
Profils recherchés
Le poste requiert : Etre titulaire du permis B Avoir une bonne connaissance du monde médical, Avoir une expérience confirmée dans le secteur des métiers de l’aide à domicile. Avoir une connaissance des méthodes et des outils de gestion et d’organisation, Avoir une capacité à travailler en équipe et en mode projet. Connaître l’organisation et le fonctionnement du SPASAD et de FILIERIS Connaître les fondements de la réforme des SAD Etre détenteur d’un Bac+2 minimum (type BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social) Qualités professionnelles requises : • Avoir le sens de l’organisation et être autonome • Savoir gérer les priorités • Etre force de proposition • Etre discret et respecter le secret professionnel • Avoir le sens de l’écoute • Savoir travailler en équipe • Etre polyvalent, rigoureux, réactif et disponible Nous vous offrons : • Prestations Comité d'Entreprise (billetteries, chèques vacances et chèques cadeaux) • Mutuelle entreprise et prévoyance Avantages : • Prise en charge forfaitaire du mode de garde des enfants non scolarisés • Titres restaurant Classification: Niveau 5A Référencement UCANSS Rémunération: A partir de 2206 euros bruts par mois sur 14 mois. Contrat à durée indéterminée à temps plein Ce poste est adaptable mais non accessible aux personnes à mobilité