Description
L'Assurance Retraite, premier système de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (CNAV) et d'un réseau d'organismes (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salarié-e-s de l'industrie, du commerce et des services, ainsi que les pensions des travailleuses et travailleurs indépendant-e-s. Pilote du réseau Retraite au niveau national, la CNAV qui compte près de 4 000 salarié-e-s, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers des assuré-e-s d’Ile-de-France. Travailler pour une organisation au service des autres et guidée par un souci permanent d’améliorer son offre de service, vous intéresse ? Vous recherchez un travail qui ait du sens et vous offre des perspectives de carrière ? Alors, rejoignez-nous et contribuez à notre mission de service public. La Cnav recrute pour son équipe de gestion du courrier et de la dématérialisation située à Tours. Composée d'une trentaine de membres, ce collectif de travail a pour rôle de centraliser, trier et dématérialiser les documents envoyés par les assuré-e-s afin de les mettre à disposition des techniciens et techniciennes retraite. Votre mission principale : - Faciliter la circulation, l'accès et l'utilisation de l'information par une mise à disposition, sous format papier ou électronique, des courriers entrants, à destination des services internes. Vous assurerez aussi : - Le pré-tri des courriers réceptionnés et la transmission aux services destinataires au format papier de ceux qui ne peuvent être dématérialisés ; - Le tri des courriers selon la typologie de la demande de l’assuré-e - La dématérialisation des courriers : préparation, numérisation des documents papier, vidéocodage à partir d’un poste informatique. Il s’agit d’associer à chaque image produite et non reconnue automatiquement par le système d’information, une classe de document (typage) et le numéro d’identification (indexation) de l’assuré-e correspondant ; - Le préenregistrement des demandes de pension d’assuré-e en format papier ou électronique avec l‘analyse de la recevabilité de la demande, l’identification de l’assuré-e et la préparation du dossier pour la numérisation ; - Les missions de flashage des questionnaires cycliques, de flashage des courriers reçus en recommandé, de gestion des courriers sortants, de traitement des rejets à l’indexation, d’archivage et de destruction
Profils recherchés
Connaissances : - Connaître l'organisation de la Cnav et les missions de chaque direction de la Cnav ; - Savoir reconnaître la nature des documents reçus et les trier afin de les classer ou de les orienter vers les partenaires internes et externes ; - Connaître les règles et procédures d’identification, de numérisation, de typage des documents, d’indexation, de classement, d’archivage ; Compétences : - Avoir une bonne faculté d'adaptation à l’utilisation d’outils techniques variés (ouvre-lettres, scanners…) ; - Avoir une pratique de la micro-informatique et des principaux outils bureautiques ; - Savoir respecter les règles de confidentialité, discrétion et déontologie ; - Avoir une capacité d'organisation et de rigueur ; - Savoir établir et entretenir une relation avec les différents partenaires ; - Avoir une aptitude reconnue au travail en équipe : faire preuve de respect, bienveillance, tolérance et solidarité à l’égard des autres membres du groupe ; - Avoir des aptitudes physiques confirmées au travail en station debout et à la manipulation de charges (bacs, chariots, …).